L’étape initiale dans le processus de vente d’un bien immobilier, à savoir l’estimation de votre appartement ou maison, est essentielle. En effet, cette étape facilite votre transaction immobilière pour qu’elle soit conclue dans les plus brefs délais et meilleures conditions possibles.
Vous devez donc évaluer les options et les caractéristiques à tenir en compte pour faire cette estimation.
Options d’estimation d’un bien immobilier
Si vous souhaitez vendre votre appartement ou maison, trois options sont possibles.
Estimer un bien immobilier par soi-même
Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel ou utiliser des outils d’estimation en ligne, il s’avère judicieux de comparer la valeur de votre bien avec des appartements et maisons en vente dans votre secteur géographique.
Assurez-vous alors de comparer votre bien avec d’autres logements qui présentent des caractéristiques semblables au vôtre, tout en restant objectif.
Vous pouvez de plus consulter le baromètre LPI-SeLoger, actualisé chaque mois avec les prix moyens de vente immobilière dans chaque grande ville.
L’investissement locatif constitue également une autre option. Elle vous assure d’expertiser la valeur de votre bien en fonction du taux de rendement de location que vous devez diviser par la somme des loyers annuels.
Toutefois, il n’est pas toujours facile ou fiable d’évaluer un bien immobilier soi-même, comme sa valeur est fréquemment indexée sur le nombre d’acheteurs du marché de la zone géographique. D’autant plus que cette caractéristique n’est parfois accessible que si vous requérez les services d’un professionnel.
Estimer un bien immobilier avec un outil en ligne
Les simulateurs d’estimation en ligne se révèlent rapides, pratiques et efficaces. Ces services vous permettent d’effectuer une première évaluation du prix de la valeur de votre bien. L’outil s’avère de plus soit gratuit, immédiat, payant ou disponible chez un professionnel. Certaines agences vous proposent même une seconde estimation, en présence d’un expert, afin de confirmer l’estimation initiale, selon des critères non nécessairement évalués par le robot d’outil en ligne.
Estimer un bien immobilier avec un professionnel
La consultation d’un expert immobilier semble être la méthode la plus sûre et précise pour évaluer le coût de votre appartement ou maison. Vous pouvez alors recourir aux services d’une agence immobilière ou d’un notaire dans ce cas. Des experts se déplacent de plus gratuitement chez vous pour réaliser cette opération d’évaluation de votre bien immobilier.

Caractéristiques d’estimation d’un bien immobilier
Plusieurs données doivent être considérées pour déterminer le prix de votre bien.
Caractéristiques intrinsèques de votre bien immobilier
Les caractéristiques générales telles que l’état général de votre bien (neuf, ancien ou en travaux), sa superficie ou sa luminosité d’exposition sont à analyser afin d’estimer votre bien immobilier. Il faut de plus déterminer la nature, le nombre de pièces et d’étages de votre logement, de même que son étage s’il s’agit d’un appartement.
L’emplacement géographique du bien et l’état général des parties communes constituent d’autres critères importants à évaluer.
Les caractéristiques exceptionnelles de votre bien, comme une magnifique vue, la présence d’un balcon, d’un garage ou d’une piscine, jouent également un rôle essentiel dans l’estimation de votre bien immobilier.
Toutefois, si votre logement nécessite des travaux, cela peut avoir un réel impact sur la valeur de votre bien. Évaluer donc votre bien immobilier, avec son coût net vendeur, en fonction de la présence ou non de travaux, se révèle très important.
Il est de ce fait avantageux de réaliser vous-même les travaux de votre logement avant sa mise en vente, si l’investissement reste inférieur à la différence de prix avant et après les travaux, tels que les petits travaux de rénovation. Contrairement au renforcement d’isolation thermique ou à la mise aux normes du système électrique qui requièrent un prix d’exécution d’opération plus élevé.
Le devis par ailleurs d’un professionnel vous permet de proposer une estimation immobilière selon l’ampleur ou la teneur des rénovations. Une initiative qui assurément séduit tout acheteur potentiel !
Localisation de votre bien immobilier
Le quartier et l’environnement influent sur le prix de vente de votre logement. D’autres caractéristiques telles que l’accessibilité aux transports en commun, la proximité des commerces, la présence d’écoles ou encore la réputation du quartier constituent des facteurs décisifs pour les acheteurs.
L’impact des demandes
L’évaluation d’un bien immobilier dépend aussi de caractéristiques plus subjectives qui s’estiment difficilement. D’autant plus que les besoins et les envies varient selon les acheteurs. De telle sorte que la valeur de votre bien est différente d’une personne à une autre en fonction de leurs préférences. Ainsi, certains individus vont attacher plus d’intérêts à la présence d’un balcon ou d’un jardin que d’autres.
Par conséquent, prendre le temps d’estimer votre bien immobilier va optimiser vos chances de vente auprès d’un acheteur, comme vous allez connaître sa valeur et être capable de la faire valoir !