Vous avez décidé de vendre votre maison ou votre appartement. Et comme tout vendeur, vous rêvez d’obtenir un bon prix tout en vendant rapidement. Vendre rapidement est possible à la condition de fixer le juste prix. Seul, il est tentant de se laisser influencer et de rater son estimation. Voici les pièges et erreurs qu’un professionnel peut vous éviter.
Surestimer le prix de son bien immobilier
Surestimer la valeur immobilière est une erreur très courante. Souvenirs, émotions, projets peuvent facilement influencer un propriétaire et l’inciter à surestimer son bien. Cette maison, cet appartement, vous y avez vécu. Vous en connaissez tous les recoins. Peut-être est-ce là où vous avez grandi. Ces facteurs subjectifs sont source d’un prix de vente subjectif, déconnecté de la valeur du marché.
Vous pouvez aussi être tenté de fixer un prix plus élevé pour tester. Ou parce que vous avez besoin de fonds pour monter un autre projet.
Surestimer son bien peut ralentir la vente, voire l’empêcher. Les acheteurs potentiels ont étudié le marché local et les prix. Si votre bien est annoncé à un coût trop élevé, ils ne se déplaceront pas. Et s’ils visitent, ils n’hésiteront pas à mener une négociation féroce. Autre effet négatif : au bout de quelques semaines, vous serez probablement contraint de baisser le prix. Or, les acheteurs le remarqueront et pourront en déduire que cette baisse dissimule un problème.

Sous-estimer le prix de son bien immobilier
Sous-estimer un bien est une stratégie qui peut vite s’avérer perdante. Il est logique de penser que fixer un prix en-dessous du marché attirera les acquéreurs et accélérera la vente. Dans la réalité, un prix trop bas peut provoquer de la méfiance : peut-être cache-t-il des vices cachés, des nuisances, des problèmes dans le quartier etc.
Une sous-évaluation peut également alerter les services fiscaux qui peuvent :
- soupçonner une donation dissimulée, annuler la vente et saisir un juge en droit de l’immobilier.
- faire valoir le droit de préemption auquel vous ne pouvez vous opposer.
- demander le paiement immédiat des droits d’enregistrement sur la valeur réelle du logement, estimée par un expert.
- engager un contrôle fiscal pour dévaluation de bien immobilier contraire aux règles fiscales.
Négliger des critères pour fixer la valeur du bien immobilier
L’erreur observée couramment est celle de se baser sur le prix moyen au mètre carréet de le multiplier par la superficie du logement. Souvent, le propriétaire a tendance à ajouter au prix obtenu un bonus, survalorisant certaines prestations. C’est oublier de nombreux autres critères pris en compte par un agent immobilier. La superficie, l’emplacement et les prestations comptent naturellement, mais un expert base son estimation également sur la vétusté du bien, les prix des biens comparables vendus et en vente dans le secteur, la demande observée sur le marché local, la valeur locative.
Vous rêvez de vendre à un bon prix et rapidement ? Déterminer une valeur juste et objective. Faire appel à une agence immobilière peut vous aider. L’estimation est gratuite et sans engagement. N’hésitez pas à demander plusieurs avis, comparez et…vendez.